Lettre d'information interne

du dimanche 17 octobre 2021

Edito

Chères, chers collègues,

Après 8 semaines éprouvantes pour tout le monde, le déconfinement devrait avoir lieu le 11 mai prochain. Ce n’est pas encore la sortie totale du tunnel, mais c’est un premier pas vers un retour à la liberté que nous attendons toutes et tous. Bien évidemment, à Sciences Po Toulouse comme ailleurs, nous allons appliquer le principe de précaution avec la plus grande rigueur, dans l’intérêt des usagers et des personnels : des gestes barrières systématisés, des mesures d’hygiène draconiennes, un télétravail maintenu au plus haut niveau possible.

Pas de reprise des cours du diplôme, et aucune activité de formation initiale dans les locaux avant le mois de septembre. Nous continuerons à gérer à distance tout ce qui peut l’être et nous travaillerons à nous préparer à toutes les éventualités pour l’année scolaire prochaine. De nombreuses questions restent encore sans réponse mais, quoiqu’il arrive, nous mettrons tout en œuvre pour garantir la poursuite des apprentissages, et la continuité de notre accompagnement des étudiant.e.s.

Progressivité, prudence, patience doivent être nos maîtres mots dans les semaines à venir, tout en préservant l’esprit de concorde et le sens de l’intérêt général qui nous caractérisent tou.te.s.

Olivier Brossard

Plan de reprise d’activités (PRA)

Phase de mise en place
Sciences Po Toulouse va reprendre ses activités progressivement, à partir de lundi 11 mai. Afin de garantir la sécurité des personnels, la reprise se fera de façon graduée et contrôlée.
La reprise commencera par une mise en place du bâtiment : mise à disposition de matériel de sécurité (masques, gants, solution hydro-alcoolique, savon liquide, lingettes), affichages sur les consignes de prévention, etc.
Après vérification de cette mise en place, le bâtiment pourra être ouvert aux personnels.

Privilégier le télétravail
Pour respecter les règles de sécurité, le nombre de personnes autorisées dans les locaux de la rue des Puits Creusés sera très fortement limité (environ une dizaine de personnes en même temps).
Le télétravail restera donc la règle jusqu’à la rentrée de septembre, y compris pour les réunions qui doivent se poursuivre en visioconférence.
Sciences Po Toulouse met d’ailleurs en place un plan d’achat d’ordinateurs portables pour équiper les personnels qui utilisent actuellement leur matériel personnel.
Le placement en autorisation spéciale d’absence peut être autorisé suivant les conditions prévues par le PRA.

L’accès aux locaux
L’accès aux locaux sera réservé aux opérations prioritaires et ne pouvant pas être accomplies à distance. Ainsi, il sera possible de passer ponctuellement pour relever ou envoyer le courrier, faire des impressions, récupérer des informations essentielles non dématérialisées… D’autres activités peuvent nécessiter un temps plus long sur le site.

Les autorisations de venir à Sciences Po Toulouse seront délivrées par demi-journées (sauf exception pour des journées entières).
Toute demande de travail sur site est formulée auprès du chef.fe de service qui la transmet au directeur général des services, si elle est justifiée. Cette centralisation des informations permet le respect sur site des mesures de distanciation sociale et de protection (notamment la présence d’une seule personne par bureau au même moment). Un tableau précise en effet, pour chaque jour et chaque service, les agents autorisés à travailler sur site ainsi que leurs horaires d’arrivée et de départ.

Les entrées du bâtiment se feront de 9 heures à 10 heures 30 et les sorties de 16 heures 30 à 18 heures. En dehors de ces créneaux horaires, les entrées et sorties s’effectueront sous le contrôle de l’agent en charge de l’accueil.

Reprise de l’activité de recherche dans les laboratoires
Les conditions de reprise de l’activité du présent plan de reprise d’activités sont les mêmes dans les laboratoires.
Le tableau des personnes présentes sur site, pour des périodes prédéterminées, est géré par le laboratoire. La direction du laboratoire veillera à ce que ces accès soient très ponctuels.

Pas d’accueil des étudiant.e.s.
Les étudiant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à revenir à l’IEP avant la rentrée universitaire 2020, y compris pour des examens et les inscriptions de juillet (qui devront être réalisées en ligne). Quelques exceptions sont prévues par le PRA.

Actions de prévention
Sciences Po Toulouse met à disposition du matériel de sécurité (masques, gants, solution hydro-alcoolique, savon liquide, lingettes).

Une campagne d’affichage rappellera les gestes de sécurité.

Des prestations de nettoyage adaptées seront mises en place avant et lors de la reprise d’activité afin de permettre le retour des personnels dans un environnement conforme aux standards d’hygiène.

Le PRA sera mis en ligne lundi, après que le CHSCT aura fait ses observations.


Conférence des Grandes Ecoles

Le 28 avril dernier, Sciences Po Toulouse a rejoint la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Cette association, créée en 1973, regroupe des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers (francophones) qui représentent tout le spectre des formations supérieures en grandes écoles de niveau Master et au-delà (Écoles d’ingénieur, de management, d’arts, d’architecture, Instituts d’études politiques, …).
Elle est un centre de production d’analyses et d’enquêtes sur l’ESR : alternance, égalité Femmes-Hommes, numérique, rayonnement international, insertion professionnelle, etc.
C’est aussi une instance de représentation des intérêts de ses membres à travers des démarches auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.
Elle est enfin une agence d’accréditation des formations spécifiques délivrées par ses membres (Mastère Spécialisé®, MSc, BADGE, CQC). Dans ce domaine les membres délivrant des formations accréditées sont une vitrine de la CGE ; ils ont un devoir de conformité avec les règles édictées par la conférence.

Son activité se développe autour de diverses commissions et groupes de travail : Commissions accréditation, amont, aval, chapitre des écoles de management, communication, développement durable et responsabilité sociétale, diversité, formation, recherche et transferts, relations internationales, et vie étudiante.

Retrouvez sur l’intranet la Charte, le Règlement Intérieur et les statuts CGE.


Prépa concours

  • Sciences Po Toulouse ouvre une Prépa en ligne au concours externe d’Inspecteur des Finances Publiques.
    Une telle préparation 100% à distance pour un concours de la fonction publique est une première pour Sciences Po Toulouse.
    Candidatures du 10 mars au 11 mai 2020 → ici
  • Une Web conférence sera organisée le 14 mai à 14h à partir du site de Sciences Po Toulouse pour les candidats au dispositif d’égalité des chances "Accéder à la fonction publique" (AFP).
    Suivre la Web Conférence
  • Mise en place d’un concours blanc ENA Inter IEP
    Sciences Po Toulouse est à l’origine de l’organisation d’un concours blanc commun aux 6 centres de région accueillant des stagiaires internes et troisième concours (TC) aux concours de l’ENA (Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Rennes, Strasbourg).
    Les 6 centres se sont réparti l’élaboration des matières et des sujets.
    Début juillet, à l’issue de cet entraînement, une classe virtuelle de correction sera organisée. Cet entraînement à distance entre les centres sera très stimulant pour les préparationnaires en leur permettant de rester mobilisé.e.s et leur permettre de s’auto-évaluer avant le concours prévu en août.

Informatique

Skype : les visioconférences accessibles sans créer de compte

Microsoft a mis à jour Skype en proposant la fonctionnalité « Meet Now » qui permet de rejoindre une réunion Skype sans avoir besoin de se créer un compte.

Connectez vous sur le site suivant : https://www.skype.com/fr/free-conference-call/ , vous pouvez demander à créer une réunion, un lien est alors généré, il vous suffit de le copier à vos destinataires pour qu’ils puissent rejoindre votre appel. Ils pourront participer à cette réunion sans création de compte Skype.

L’appel peut être simplement audio ou vidéo si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de créer des réunions jusqu’à 50 participants.

Vous retrouvez sur Skype Meet Now plusieurs options intéressantes comme la possibilité d’enregistrer votre appel et vos contenus partagés pendant 30 jours ou encore de rendre votre arrière-plan flou.

A savoir : aucune installation n’est nécessaire si vous passez par les navigateurs Microsoft Edge ou Google Chrome. Cependant pour les autres navigateurs, le téléchargement de l’application Skype sera demandé.